Découvrez la section Gym Pilates


Le bureau est composé de :
Manuelle Eiras Présidente 06 70 80 04 16
Nathalie Vennin trésorière
Stéphanie Maigret secrétaire
Isabelle LESAGE, Bettina VILLEDIEU, Florence Breton, Agnés Pons, Nathalie Caillard : membres


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inscriptions


Les inscriptions pour la rentrée prochaine se feront le samedi 1er septembre au forum des associations.
Cours le jeudi donnés par Mathilde ORTEGA:
* 16h-17h, 17h-18h, 18h-19h, 19h-20h.
* Cours le vendredi donnés par Guillaume Louet.
* 17h-18h, 18h-19h, 19h-20h.
le lieu : salle de la maison des associations
Groupe de 10 à 12 personnes.

Qu’est-ce que le Pilates?


Le Pilates doit son nom à Joseph Pilates, infirmier allemand, qui, lorsqu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits.
Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920.
Son studio de New York a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs.
À compter des années 1980,la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée.
En octobre 2000, les USA reconnaissent la discipline Pilates.



Les bases du Pilates


8 principes de base doivent toujours rester présents à l’esprit de celui pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement.

Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates.

L’objectif du Pilates


Développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique.

Une séance de Pilates :
Durant une heure les postures différentes sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi. L'accent est notamment porté sur la zone centrale du corps pour faire travailler les abdominaux.





Matériel nécessaire


Un tapis de sol
Durant une heure les postures différentes sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi. L'accent est notamment porté sur la zone centrale du corps pour faire travailler les abdominaux.



Les bienfaits de la méthode Pilates


- diminution des douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin).
- tonification, affinement et assouplissement par étirement des muscles.
- amélioration du souffle grâce au travail sur la respiration.
- détente et lutte contre le stress physique et mental.
- le travail postural permet de mieux se tenir.

Informations prises sur auféminin.com et passeportsanté.com La Gym Pilates de l'Etoile Balgentienne était au forum des associations 2019