Découvrez la section Gym Pilates


Le bureau est composé de :
Delphine NONNENMACHER Présidente
Pascal GARNON trésorier
Fanny BELLAMY secrétaire 06 77 60 57 09
Marie-Pierre CHAMBON : membres




inscriptions


Les inscriptions pour la rentrée prochaine se feront le dimanche 12 septembre au forum des associations.

Nous tiendrons également une permanence le 04 septembre durant les portes-ouvertes organisées pas l'Etoile Balgentienne au complexe Alain Jarsaillon des Hauts de Lutz à Beaugency.

Cours le lundi donnés par Mathilde ORTEGA:
* 16h-17h, 17h-18h, 18h-19h, 19h-20h(cours niveau avancé) et vacances à définir

* Cours le vendredi donnés par Guillaume Louet.
* 17h-18h, 18h-19h, (cours niveau avancé) / de 19h à 20h sauf pendant les vacances de Noël et d’été .

le lieu : salle de la maison des associations Groupe de 10 à 12 personnes.

Qu’est-ce que le Pilates?


Le Pilates doit son nom à Joseph Pilates, infirmier allemand, qui, lorsqu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits.
Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920.
Son studio de New York a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs.
À compter des années 1980,la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée.
En octobre 2000, les USA reconnaissent la discipline Pilates.



Les bases du Pilates


8 principes de base doivent toujours rester présents à l’esprit de celui pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement.

Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates.

L’objectif du Pilates


Développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique.

Une séance de Pilates :
Durant une heure les postures différentes sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi. L'accent est notamment porté sur la zone centrale du corps pour faire travailler les abdominaux.





Matériel nécessaire


Un tapis de sol
Durant une heure les postures différentes sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi. L'accent est notamment porté sur la zone centrale du corps pour faire travailler les abdominaux.



Les bienfaits de la méthode Pilates


- diminution des douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin).
- tonification, affinement et assouplissement par étirement des muscles.
- amélioration du souffle grâce au travail sur la respiration.
- détente et lutte contre le stress physique et mental.
- le travail postural permet de mieux se tenir.

Informations prises sur auféminin.com et passeportsanté.com La Gym Pilates de l'Etoile Balgentienne était au forum des associations 2019